Aloïs GELLENS
Perchiste

Aloïs a reçu une bourse pour financer sa saison sportive.

Quel est votre parcours sportif ?
Après avoir fait de longues années de football tout en pratiquant déjà l’athlétisme, je me suis consacré pleinement à ce sport en 2020. J’ai tout de suite accroché avec le saut à la perche car les sensations de ce sport sont très spéciales et intéressantes. Pendant le confinement, j’ai découvert cette discipline en sautant avec un petit tronc de noisetier sur mon trampoline dans mon jardin. Après un an de pratique j’ai révélé des capacités puisque j’étais déjà dans les 2 meilleurs français de ma catégorie. Aujourd’hui je suis fier d’avoir obtenu ma première sélection en équipe de France pour les Championnats d’Europe U18. J’ai réalisé la meilleure performance française U18 de l’année 2024 avec 5m01.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
J’adore tout le processus d’entrainement et j’ai toujours plaisir à pratiquer ma discipline. J’aime m’essayer à toutes les épreuves de l’athlétisme et je me débrouille au décathlon. Les objectifs m’animent et me poussent à persister même dans les moments les plus compliqués.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Dans 5 ans j’espère déjà être dans le top mondial et pouvoir défendre de belles places dans les grands championnats notamment les JO 2028. Mes 2 plus gros objectifs de carrière seront réalisables dans les 10 ans à venir, ce serait le record du monde détenu par Mondo Duplantis puis les JO de Brisbane en 2032.

 

Interview et photographies réalisées en 2024
Photographies : Lys Arango