Anthony ANCIAUX
Photographe

Anthony a réalisé les portraits dles talents soutenus par Porosus en 2014

Quel est votre parcours artistique ?

Je me souviens de photographier dès mon plus jeune âge. J’ai étudié la photographie après une formation en Sciences Politiques, puis eu la chance d’exposer rapidement mes séries et été lauréat du Prix du Musée Belge de la Photographie en 2010. J’ai ensuite alterné des commandes pour des institutions publiques et un travail personnel d’auteur puis exposé à Paris, Bruxelles, Gand et dans la plupart des villes en Belgique.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?

A l’instar de nos sociétés, la photographie a fondamentalement évolué ces dernières années. Nous sommes aujourd’hui baignés d’images immatérielles qui sont échangées à la vitesse de la lumière sur les réseaux. La profession de photographe constitue un enjeu fondamental dans cette évolution car elle est la gardienne d’une production visuelle de qualité transmise à travers différents médiums tangibles.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

Mes amis photographes font souvent 20 heures d’avion pour rapporter des clichés du monde entier. Pour ma part, mes images sont souvent prises à maximum 20 minutes en voiture de chez moi. Il sera bientôt l’heure pour moi de commencer à m’éloigner un peu pour voir le monde. J’aimerais également faire évoluer ma pratique, rendre compte de cette présence au monde en ouvrant de nouvelles pistes de réflexions, de nouveaux champs des possibles.

Photographie : Anthony Anciaux