Arda ASENA
Artiste pluridisciplaine

Arda a reçu une bourse dans le cadre du programme "Artistes émergents d'ici et d'ailleurs" initié en partenariat avec l'association Thanks for Nothing.   

Quel est votre parcours artistique ?
Ma formation artistique trouve ses racines dans la photographie, médium que j'ai commencé à explorer dès l'adolescence. En approfondissant cette discipline, je me suis progressivement intéressée à la traduction des sujets et textures photographiques en œuvres tridimensionnelles, m'ouvrant ainsi à l'expérimentation de différents modes de sculpture. Cette démarche m'a naturellement conduite vers un médium hybride : le tissage jacquard, technique qui permet de traduire une image en tissu tissé et qui brouille les frontières entre bidimensionnalité et tridimensionnalité. Ma pratique s'est ainsi développée selon une approche pluridisciplinaire où chaque médium engendre le suivant, créant une chaîne de traductions successives. Ce qui m'anime particulièrement, ce sont les informations qui se révèlent ou disparaissent au fil de ces métamorphoses.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Cette profession demande une grande exigence, puisqu'elle implique d'assumer seul l'entière gestion de sa carrière. Le domaine est également saturé, reflétant un paradoxe de notre époque : alors que notre société accorde une place centrale à l'image, notre capacité d'attention aux expériences visuelles tend à décroître.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Je me vois grandir et évoluer dans ma pratique et j'espère réaliser différents projets dans différentes régions géographiques.

Interview réalisée en 2025
Photographies réalisées en 2025 par Isabelle Chapuis