Dmitri KOURLIANDSKI et Nastya RODIONOVA
Compositeur et auteure
Dmitri et Nastya ont obtenu une bourse à la création en partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil.
Portrait de Dmitri Kourliandski - Compositeur
Quel est votre parcours artistique ?
Je suis né en 1976 à Moscou et j'ai étudié au Conservatoire de Moscou. En 2022, j'ai dû quitter la Russie avec ma famille, et maintenant je vis et travaille en France. J'ai été lauréat de plusieurs concours de composition, notamment ceux de Gaudeamus (Pays-Bas), Franco Abbiati (Italie), Gianni Bergamo (Suisse) et Johann Joseph Fux (Autriche). En 2008, j'ai été résident du Berliner Künstlerprogramm et en 2010, j'ai été compositeur en résidence à l'ensemble 2E2M à Paris. Depuis 2012, j'ai donné des cours et des classes de maître en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Ukraine, en France, en Israël, en Espagne, en Suisse, en Suède et en Russie. Ma musique peut être entendue lors de concerts et de festivals dans le monde entier. Des productions d'opéra ont eu lieu en Autriche, aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Russie.
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Dans mes compositions, souvent statiques et répétitives, je développe le concept de "musique objective", comprise comme un objet, comme un phénomène visuel ou, plus largement, comme une installation spatiale (souvent interactive). En même temps, pour moi, la musique est un modèle du monde constamment réassemblé qui inclut des aspects sociopolitiques. Je suis intéressé par la possibilité de refléter ces questions dans la musique.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Je ne vis pas dans le futur - je vis dans le présent. L'avenir se crée aujourd'hui (tout comme le passé). Plus ma relation avec le présent est complète et responsable, plus j'ai de chances de l'attraper, de l'entendre.
Portrait de Nastya Rodionova - Auteure
Quel est votre parcours artistique ?
Je suis née à Moscou, je suis philologue classique de formation et j'ai étudié la littérature à l'Institut Gorki. J'ai travaillé pendant de nombreuses années en tant que journaliste politique pour de grands quotidiens, ainsi que dans le domaine du journalisme social et de la rédaction de chroniques analytiques. J'écris de la prose, mon premier roman a été publié en Russie en 2021, et sera publié en allemand en Autriche en 2023. J'écris également de la poésie et travaille sur des projets de théâtre et de musique. L'opéra Eurydice de Dmitri Kourliandski avec mon livret a été mis en scène en France et en Italie.
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Je suis russophone à Paris, écrivain, coupé de la langue que je parle et du lieu où je suis née et avec lequel j'étais liée jusqu'à ce que la Russie attaque l'Ukraine en 2022. Il semblerait que je n'aie pas beaucoup de chances de construire une nouvelle carrière dans un nouvel endroit, mais je crois en moi et en cette ville, qui a connu des situations plus difficiles et inattendues.
Après avoir émigré, j'ai terminé un deuxième roman et commencé un troisième, écrit un cycle de poèmes, imaginé plusieurs spectacles et composé le livret d'un opéra. Je crois au pouvoir du mouvement continu, l'essentiel étant de ne pas s'arrêter.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Je serai folle si, en tant que Russe, je pouvais regarder dans le futur. J'ai récemment quitté mon pays natal avec mon mari, mes trois enfants et trois petites valises qui correspondent à notre vie. Il y a cinq ans, je n'aurais pas compté là-dessus.
Interview réalisée en 2022
Photographie : Morgan Delfosse