Inigo MADINA
Surfeur

Inigo a reçu une bourse pour financer sa participation aux compétitions internationales de surf.

Quel est votre parcours sportif ?
Je m’entraîne au Hbsc depuis 7 ans et au pôle France depuis 2 ans (entraînements + séjours de perfectionnement dans le monde: Portugal, Andalousie, Canaries, Indonésie, Afrique du Sud, Tahiti, Hawaii, El Salvador...)
- vainqueur tour Gromsearch en 2018
- vainqueur MATTAGAMEONE (compétition européenne en - 14 ans) au Portugal en 2019
- champion Nouvelle Aquitaine en 2020 (pas de championnats de France du fait de la pandémie)
- vice champion de France cadet en 2021 (surclassé)
- vice champion du monde juniors en -16ans en 2022

Quel regard portez vous sur votre profession ?
Mon parcours sportif m’a permis d’accéder, à mes 15 ans, au statut de sportif de haut niveau.
J’ai surmonté peu à peu les défis qui se présentaient à moi. J’ai découvert la compétition jeune et les valeurs fortes d’une équipe de sportifs. Mon goût pour la compétition me permet chaque jour de me dépasser, mes entraînements physiques et dans l’eau, sont fondamentaux, et j’ai un grand plaisir à aller toujours plus loin. Je me régale, malgré l’effort et l’engagement que cela demande. Je suis vraiment à 200%, non sans le soutien de mes coachs et de ma famille. Leur présence est forte et je les en remercie sincèrement. Le statut pro est pour moi un objectif à atteindre!

Comment vous voyez vous dans 5 et 10 ans?
Dans 5 ans, j'ambitionne le circuit QS et, pourquoi pas, le circuit pro. Et je vais travailler sans relâche pour atteindre mes objectifs
Et si je devais réfléchir aujourd’hui à mon projet dans 10 ans, mon rêve serait de participer aux JO. C'est ce qui nourrit ma motivation et me permet de rester rigoureux et déterminé au quotidien!

 

Interview réalisée en 2022
Photographie : Julie Glassberg