Marc OOSTERHOFF
Metteur en scène

Marc a reçu une aide à la création pour son spectacle Préparation pour un miracle.

Quel est votre parcours artistique ?
J’ai obtenu en 2012 un Bachelor en théâtre de mouvement à l’Accademia Teatro Dimitri de Verscio. Ensuite, je suis allé en Chine étudier les arts martiaux et pratique le parkour. Je suis rentrée en 2014 à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne. J’en suis sorti avec un Bachelor en danse contemporaine. En 2016, j’ai proposé aux Quarts d’heure de Sévelin mon premier solo Take Care of Yourself. En 2017, j’ai créé la Cie Moost dont je suis le directeur artistique, et j’ai chorégraphié Palette(s) avec le danseur Cédric Gagneur. En 2019, j’ai crée Les Promesses de l’incertitude avec le musicien Raphaël Raccuia. Suivent les créations de Lab Rats (2021) un duo avec le circassien Owen Winship et Natures Mortes (2022) avec Camille Denkinger et Latifeh Hadji. En 2021, j’ai reçu le Prix de la relève de la Fondation Vaudoise pour la Culture. En 2022, j’ai réalisé À l’Échelle pour l’inauguration de Plateforme 10 à Lausanne, avec un groupe d’acrobates. En 2023 ma nouvelle création Préparation pour un miracle mêlera cirque, danse, théâtre et magie.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
J’adore ce métier ! Même si rempli d’incertitudes et constamment assailli de doutes, c’est une profession qui pour moi est inconditionnellement ancré dans le réel et dans l’adaptation constante. D’un côté, en tant que créateurs, nous pouvons inventer tout et n’importe quoi et d’un autre côté nous devons sans cesse nous adapter à notre environnement ce qui nous crée des contraintes toujours nouvelles. Ce qui m’intéresse dans ce travail c’est l’obligation de prendre en compte le regard des autres, tout ce que je fais est réfléchi pour avoir un certain impact sur les personnes regardant le spectacle. Je trouve cette contrainte me forçant à me mettre à la place d’autrui extrêmement stimulante !  J’espère pourvoir pratiquer cette profession toute ma vie !

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
J’espère que mon approche de l’art restera comparable à celle que j’ai aujourd’hui. Je voudrais pourvoir être plus calme quant à ma capacité à créer de nouvelles choses sans pour autant être persuadé de tout savoir et cesser de me remettre en question.

 

Interview réalisée en 2023
Photographie : Morgane Delfosse