Miriam SILVA
Chanteuse lyrique

Miriam a reçu une bourse pour financer sa formation de chant lyrique au Teatro Real .

Quel est votre parcours artistique ?
Je suis née à Cartagena (Espagne) en 1996, et j'ai commencé ma formation musicale au Conservatorio Profesional de Música Narciso Yepes de Lorca en hautbois et en chant, puis j'ai étudié avec le professeur Gloria Fabuel au Conservatorio Superior de Música Joaquín Rodrigo à Valence. J'y ai suivi une formation et terminé mes études. Pendant mon séjour à Valence, j'ai joué dans la reprise de la pièce "Marinada" de Vicent Garcés dans la Sala Iturbi du Palau de la Música de Valence, où j'ai également joué Mercedes dans l'opéra "Carmen" de Bizet (2019). J'ai aussi participé à des récitals d'opéra et de zarzuela à Valence, tant au Palau de la Música (2019) qu'au Palau de Les Arts (2020). Je termine actuellement mes études à l'Escuela Superior de Música Reina Sofía (Madrid). Pendant la première année de mon master avec Maestro Francisco Araiza, et aujourd’hui je perfectionne mes études avec Susan Bullock. Pendant la saison 2020/2021 j'ai fait partie de "Crescendo. Creamos ópera" un projet pour les jeunes chanteurs d'opéra au Teatro Real de Madrid. Grâce à lui, j'ai eu l'opportunité de débuter le rôle de la Fée dans le "Cendrillon" de Pauline Viardot au Teatro Real (Madrid), Teatro Maestranza (Séville), Teatro Campoamor (Oviedo) et Teatro Cervantes (Malaga).

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Je me sens très chanceuse de pouvoir me consacrer à cette profession, je pense que c'est l'une des plus belles professions vous pouvez vous donner parce que vous êtes en contact avec les gens. Je pense que c'est une profession difficile parce que vous devez fournir beaucoup d'efforts et de dévouement, et quand vous êtes jeune, il est encore plus difficile de maintenir ces efforts et ce dévouement, mais la récompense est tellement gratifiante que tous les sacrifices en valent la peine. En ce moment, il y a beaucoup de concurrence, beaucoup de gens qui chantent très bien et qui ont une très bonne attitude pour se consacrer à cela, donc maintenant vous devez vous entraîner non seulement à chanter, mais aussi à être de bons acteurs, à comprendre la musique et à tout communiquer au public.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Je ne sais pas, j'aimerais me voir chanter dans de beaux théâtres en appréciant l'opéra. Pour l'instant, c'est un objectif lointain, je pense qu'avec des efforts et du dévouement, je pourrai gagner ma vie en chantant, mais le plus important pour l'instant est de profiter du merveilleux chemin que la musique m'offre et qui me mènera à mon objectif.

Interview réalisée en 2021
Photographie : Julia Grandperret