Nadine OUSSAAD
Altiste
Nadine reçu une bourse pour acheter l’archet de son alto
Quel est votre parcours artistique ?
J’ai commencé mes études musicales au Conservatoire de Reims par le violon. Après avoir obtenu mes DEM de violon, de formation musicale et de musique de chambre, j’ai commencé l’alto. Dès que j’ai essayé cet instrument, ça a été un vrai coup de cœur et j’ai choisi de m’y consacrer. J’ai donc étudié deux ans au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois pour préparer les concours dans le but d’intégrer un établissement supérieur. J’ai été admise en 2018 au CNSMD de Lyon en cursus de licence (DNSPM) d’alto où j’ai étudié dans la classe de Christophe Desjardins et Laurent Verney, puis dans la classe de John Stulz où j’ai obtenu mon master avec la mention très bien à l'unanimité du jury en juin 2023. Passionnée également par la pédagogie, j’ai pu me former au CNSMD de Lyon où j’ai obtenu le Diplôme d’Etat et le Certificat d’Aptitudes de professeure d’alto en 2024.
Je m’intéresse beaucoup aux musiques contemporaines et de création, ainsi qu’aux musiques arabes et orientales. Cette année, je suis en deuxième année d’Artist Diploma Interprétation Création (3ème cycle supérieur) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Dans ce cadre, je fais partie de l’Ensemble NEXT qui est composé des musicien·nes de la promotion, avec lesquel·les je partage de merveilleuses aventures autour du répertoire contemporain et de la création musicale. Depuis 2023, je poursuis également des études de musiques arabes et orientales au Conservatoire de Gennevilliers dans la classe du violoniste Rachid Brahim-Djelloul.
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Ce métier est merveilleux puisque l’humain est au centre de la vie artistique. Souvent, les musicien·nes partagent leurs activités entre les concerts et les répétitions, et la pédagogie. Ces deux volets du métier permettent de vivre une expérience artistique et humaine incroyable car on est en permanence à la rencontre des publics, entre le partage, l’écoute... Je pense que c’est ce qui nous fait grandir, à la fois en tant qu’être humain mais aussi en tant que musicien.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
C'est une question que je me pose très souvent !
Dans dix ans, j’espère vivre encore de nombreux moments musicaux, avec toujours autant de passion, avec les musiciens qui m’entourent et tous·tes celles et ceux que j’aurai rencontrées d’ici là. J’espère pouvoir continuer à porter des projets et à transmettre ma passion pour la musique avec la même énergie que celle qu’avaient mes professeurs.
Interview réalisée en 2025
Photographies réalisées en 2025 par Isabelle Chapuis
