Paola Andrea LEGUIZAMÓN SANTOS
Chanteuse lyrique
Paola Andrea a reçu une bourse pour financer sa formation de chant lyrique au Teatro Real.
Quel est votre parcours artistique ?
Je suis né à Bogota, en Colombie. J'ai commencé mes études à l'Université de Cundinamarca à Zipaquirá, une petite ville au nord de Bogota. J'y ai étudié ma licence en musique avec une spécialisation en chant lyrique. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai poursuivi mes études de chant avec un professeur privé, puis j'ai su que je devais sortir de Colombie pour développer ma carrière, et j'ai donc commencé à chercher des opportunités aux États-Unis, mais cela n'a pas été possible pour différentes raisons. Puis, malgré la pandémie, j'ai pu passer une audition à l'Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid, et heureusement, j'ai pu y entrer en 2020 et actuellement, j'étudie mon Master en interprétation du chant. Aussi grâce au fait d'être à Madrid, j'ai pu faire partie du programme Crescendo qui m'a donné les plus grandes opportunités en Espagne, comme chanter au grand Teatro Real de Madrid et d'autres théâtres importants.
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
L'opéra offre actuellement de nombreuses opportunités parce qu'il est devenu un art mondial, qui est joué même dans les plus petits coins et théâtres, cependant, le nombre de chanteurs dans le monde a beaucoup augmenté. Pour avoir une chance dans ce monde très compétitif, vous devez avoir quelque chose de spécial à offrir au public, au jury, aux agents, aux collègues et être exceptionnel dans quelque chose, comme être le spécialiste de Mozart ou l'expert de colorature de Rossini, et toujours être en alerte de ce qui se passe dans les théâtres, de ce qu'ils recherchent dans un artiste.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Je n'ai pas vraiment d'attentes pour l'avenir. Je profite de ce qui se passe actuellement dans ma carrière et j'essaie de construire pas à pas quelque chose dont je serai fière plus tard.
Interview réalisée en 2021
Photographie : Julia Grandperret