Ramina SCROB
Chanteuse lyrique
Ramina a reçu une bourse pour financer sa formation de chant lyrique au Teatro Real
Quel est votre parcours artistique ?
Je suis née à Ialoveni, en Moldavie, en 1992. J'ai commencé mes études musicales à l'âge de sept ans à l'école d'art d'Ialoveni, en me spécialisant dans le piano et le chant choral. Plus tard, j'ai commencé à étudier la direction de chœur et le chant académique au Centre d'Excellence et d'Education Artistique "Stefan Neaga" de Chisinau. En 2011, j'ai déménagé à Madrid et j'ai commencé ma formation de chanteuse lyrique au Conservatoire professionnel de musique de Getafe avec mon coach vocal Bridget Clark. J'ai terminé en 2018 avec une mention honorable en enseignement professionnel de chant. J'étudie actuellement à l'École Supérieure de Chant Vocal de Madrid avec le coach vocal Victoria Manso et le coach de répertoire Omar Sánchez. J'ai débuté les rôles de la Condesse d'Almaviva de l'Opéra "Le Nozze di Figaro", Mari Pepa de la Zarzuela Adios Julián.
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Notre profession est la plus belle, mais en même temps c'est la profession qui a un chemin très difficile. Elle exige beaucoup de travail, d'efforts, de dévouement, de patience et de chance. Nous vivons une étape très compliquée en raison de la situation sanitaire, et cela nous a beaucoup porté préjudice. Beaucoup de concerts, d'auditions, de spectacles annulés, cela a été très dur pour nous. Et puis le projet Crescendo "Creamos Opera" est apparu au Teatro Real avec Porosus, et c'était un cadeau du ciel.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Je me vois chanter au théâtre de la Scala – un vrai rêve. Les objectifs doivent être très clairs. Avec de la persévérance, des efforts, de la passion et beaucoup de travail, la vie vous emmène sur le bon chemin.
Interview réalisée en 2021
Photographie : Julia Grandperret