Salif CISSE
Comédien


Salif a reçu une bourse afin de l'aider à suivre ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris


Quel est votre parcours  artistique ?
C’est lors d’un atelier au lycée que j’ai découvert le théâtre, à 18 ans. Je n’avais jamais joué auparavant et n’avais jamais pensé que c’était vers cette discipline artistique que je me tournerais. L’année d’après, j’ai intégré le Conservatoire du 1er arrondissement de Paris. Cette année a confirmé que le jeu était une passion pour moi. J’ai ensuite participé à deux projets de théâtre. Puis je suis rentré au Conservatoire du 8ème arrondissement pour préparer le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Je suis maintenant élève en 2ème année.

 

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Je commence à peine à me dire que c’est aussi un métier. Je suis encore en formation, je suis en phase de professionnalisation. Cela veut dire que je dois trouver la formule qui allie le travail et l’amusement.
Je trouve que le métier d’acteur est très différent des autres métiers. Il est aussi question de savoir faire. Mais il s’agit surtout d’avoir une très bonne connaissance de la nature humaine. D’être perméable aux émotions et d’avoir beaucoup d’empathie.


Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
J’aime beaucoup jouer mais aussi beaucoup écrire et diriger des acteurs. Dans 5 ans, je pense que je ferai des films et que je mettrai en scène des pièces. Et dans 10 ans, je me verrai bien chapeauter de gros projets en tant que directeur artistique. J’aime beaucoup les séries télévisées et cela a toujours été mon rêve d’en créer une.

 

 Photographie : Amandine Besacier