Tickson MBUYI
Plasticien
Tickson a obtenu une bourse à la création en partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil.
Quel est votre parcours artistique ?
J'ai étudié la céramique à l'académie des Beaux-Arts de Kinshasa (RDC). Je suis aussi cofondateur du collectif de performances Sakana Art et j'ai participé au festival de performeurs KinAct. En 2018, j'ai été sélectionné pour participer à la Biennale de sculpture Biso au Burkina Faso, puis j'ai été lauréat en 2020 d'une résidence artistiques à la Cité Internationale des Arts de Paris. J'ai également participé à l'exposition "Kinshasa Chroniques" à la Cité de l'Architecture de Paris. Actuellement, je suis en résidence pédagogique à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims où j'enseigne le volume et en résidence artistique à la Fileuse de Reims.
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Pour moi, faire de l'art c'est d'abord une vocation. L'art me permet d'exprimer mes émotions et mes sentiments, c'est aussi une thérapie. A Kinshasa, je mettais parfois mon art au service d'un engagement, en France je transmets l'art contemporain africain à de nouveaux publics.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Dans 5 ans, je me vois toujours artiste et j'espère que j'aurai une carrière à l'international. Je resterai curieux, testant de nouvelles techniques au gré de mes rencontres. J'espère aussi pouvoir réaliser de nombreux projets et avoir toujours de nouvelles idées. Dans 10 ans, j'espère être assez célèbre pour monter une petite structure artistique afin d'aider la nouvelle génération d'artistes émergents à Kinshasa. Bien-sûr, gagner de l'argent est important pour moi car sans problèmes matériels, il est plus facile de créer et de se dévouer avec passion à son art.
Interview réalisée en 2022
Photographie : Julie Glassberg