Andoni ETCHENIQUE
Golfeur

Andoni a reçu une bourse pour financer sa participation aux compétitions internationales.

Quel est votre parcours sportif ?
Âgé de 5 ans, je découvre le golf grâce à mon grand-père et je commence à prendre des cours de golf au golf d’Epherra avec Éric Galardi. En mars 2007, je rejoins le golf de Chantaco où je joue encore aujourd’hui et où j’ai la chance d’apprendre beaucoup sur le golf et ses valeurs. Peu de temps après, je découvre la compétition en participant tout d’abord à des compétitions départementales, puis régionales et enfin nationales en 2010. Et c’est à l’âge de 14 ans que j’intègre l’équipe 1 du golf de Chantaco, dans laquelle je joue encore actuellement. Grâce à de bons résultats, j’accède aux championnats de France des jeunes, où je termine vice-champion de France (2011) et deux fois demi-finaliste (2012,2014). Ces bons résultats m’ont permis d’être sélectionné en Équipe de France jeune en 2013 et 2014. C’est à la suite d’une très bonne saison 2016 que je suis sélectionné en Équipe de France Messieurs pour jouer le match bisannuel Angleterre-France. L’ensemble de mes excellents résultats, m’aide à me faire remarquer par les coachs d’universités américaines et Tim Baldwin (coach de l’Université de Louisiane Monroe) me propose une bourse totale pour intégrer son Université. C’est à ce moment-là que je décide de quitter la France pour me confronter à un niveau international plus élevé et en juillet 2016, après l’obtention du baccalauréat dans la filière scientifique, je rejoins l’Université de Louisiane Monroe, où je débute ma carrière américaine. Je termine 3ème de mon premier tournoi sur le sol Américain et lors des 4 premiers tournois de mon Université, je contribue aux 3 victoires de mon équipe. Par la suite, j’ai participé à 7 à 10 tournois chaque année.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
C'est un challenge permanent : il faut se préparer intensément mais également de manière rationnelle en construisant une véritable équipe autour de soi. C'est une profession qui laisse peu de place à l'improvisation, il faut être organisé dans l'entraînement, dans la préparation, dans les déplacements, dans la recherche des partenaires. C'est tout un ensemble qui doit être mis en place très minutieusement. C'est une profession qui implique de faire des choix importants de vie car elle est très prenante et exigeante.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Dans 5 ans, je me vois plus mature dans mon métier et j'espère sur le DP Word Tour ce qui me permettrait de vivre plus sereinement de mon métier. J’espère avoir réussi à éliminer beaucoup de stress et à avoir une vision plus nette à moyen et long terme.
Dans 10 ans, j’espère pouvoir être plus engagé dans mon métier auprès des jeunes et m’appuyer sur mon expérience personnelle pour aider les nouveaux arrivants s’ils le désirent. Et avoir une famille et plus de stabilité dans ma profession.

Interview réalisée en 2025
Photographies réalisées en 2025 par Isabelle Chapuis