Crescendo, Creamos Ópera
Chant Lyrique

Le programme Crescendo, Creamos Ópera, de la Fondation Amigos del Teatro Real, a reçu une bourse pour financer la formation de jeunes chanteurs lyriques de toutes nationalités.

Entretien avec Joan Matabosch - directeur artistique du programme Crescendo, Creamos Ópera
Parlez-nous du programme Crescendo et de ses jeunes chanteurs d’opéra :
Crescendo - Creamos Ópera est un programme que la Fundación Amigos del Teatro Real (www.amigosdelreal.es) a lancé en 2021 avec la collaboration du Fonds de Dotation Porosus, entre autres sponsors. Il vise à offrir une formation et des opportunités professionnelles aux jeunes artistes prometteurs (chanteurs et répétiteurs) dans le domaine de l'Opéra, en leur permettant d'avoir une relation professionnelle avec le Teatro Real, au début de leur carrière, dans un certain nombre d'activités organisées autour du programme principal de l'Opéra (Real Junior, Carroza del Teatro Real, Enfoques, reprises...).

Selon vous, quelle place occupe l’Opéra aujourd’hui ?
D'une manière générale, les jeunes chanteurs sont techniquement plus compétents qu'auparavant, car les écoles de formation sont plus performantes. Mais cela a un coût. Ce contexte empêche, en quelque sorte, le développement de leur individualité et de leurs caractéristiques uniques, car ils sont très protégés et ne sont pas vraiment exposés aux ‘éléments’. L'idéal serait de les accompagner, mais pas de les frustrer ! Il faut les laisser être eux-mêmes. Aujourd'hui, les théâtres peuvent facilement tomber dans le piège de l'embauche quotidienne de "sang neuf". Par exemple, pour chanter un rôle de Mozart à Salzbourg, les chanteurs devaient auparavant gravir les échelons et conquérir les théâtres de répertoire en Allemagne avant de pouvoir chanter un rôle principal à Salzbourg. Aujourd'hui, de jeunes chanteurs peuvent passer d'une victoire à Operalia à un Don Ottavio. Cela peut s'avérer très dangereux, car ils risquent de s'épuiser très rapidement.

Comment voyez-vous l’avenir du programme Crescendo dans cinq ans ? Dans dix ans ?
Le programme Crescendo est encore très jeune. Mais lors de cette troisième édition, il a commencé à s'affirmer et à réaliser son potentiel de promotion des jeunes talents, grâce à une formation artistique de haute qualité dispensée par des chanteurs de premier plan issus de la saison du Teatro Real. Espérons qu'à l'avenir, Crescendo fera partie d'un réseau international de programmes pour les jeunes.

 

Interview réalisée en 2023
Crédit photo : Teatro Real Madrid