Zadig BREGEON
Rameur

Zadig a reçu une bourse pour financer sa saison sportive.

Quel est votre parcours sportif ?
J’ai commencé l’aviron sur la Maine à Angers, à l’âge de 11 ans, après avoir joué au golf et au rugby. Ça a été le coup de foudre immédiat ! En 2020, j’ai été champion de Zone en Skiff, à l’âge de 13 ans. Quelques mois plus tard, en juillet 2021, je remporte le titre de Champion de France en quatre de couple avec barreur et l’année suivante, en 2022, je suis vice-Champion de France toujours en quatre de couple. En septembre 2023, j’ai été admis au Pôle espoir sur la base Olympique de Vaires-sur-Marne et je suis désormais scolarisé au lycée Emily Brontë de Lognes en classe de Terminale. Ma première année au Pôle espoir a été jalonnée de réussites sportives et s’est achevée par une sélection en Équipe de France pour participer à la Coupe de la jeunesse, les Championnats d’Europe juniors U19, en République Tchèque au mois d’aout dernier. 

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre profession ?
C’est extrêmement difficile d’être dans les meilleurs, cela demande un travail énorme et un mental à toutes épreuves. Parallèlement, il faut également s’accrocher scolairement. Devenir champion demande de la passion et une vraie persévérance, mais aussi une solide formation. Les structures fédérales comme les pôles espoirs et pôles France permettent de suivre ce double parcours scolaire et sportif, c’est un véritable atout de pouvoir y entrer, cela permet de progresser dans les meilleures conditions avec des horaires adaptés et du matériel performant. 

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Dans 5 ans ou dans 10 ans, je me vois sur un bateau, quoiqu’il arrive, avec plus ou moins de médailles autour du cou… mon rêve ultime serait évidemment d’être médaillé olympique mais il reste un long, très long chemin à parcourir ...

Interview réalisée en 2025
Photographie : Isabelle Chapuis