Lisa SALLUSTIO
Réalisatrice

Lisa a reçu une aide à l'écriture pour son prochain court métrage.

Quel est votre parcours artistique ?
Comme je voulais que mes films soient politiques, j’ai commencé par étuder les sciences politiques à Bruxelles pour ensuite enchaîner avec des études de théâtre à l’INSAS où j’ai pu apprendre le jeu sur plateau, diriger les comédien.nes mais aussi apprendre la dramaturgie, et les différentes sections de la mise en scène (lumière, scénographie, costumes, maquillage, etc). Ces études m’ont permis d’aborder la création d’un point de vue interdisciplinaire. En 2016, j’ai tenté l’examen d’entrée de la Fémis en section réalisation et j’ai donc suivi 4 années d’études de cinéma à Paris durant lesquelles j’ai pu réaliser 3 courts-métrages et deux documentaires. Je suis sortie en 2020, et j’ai réalisé « Assoiffé ».

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Je pense que le cinéma a besoin d’être impliqué dans le politique au sens large. Donner à voir de nouvelles représentations, travailler le langage, surprendre et faire réfléchir. C’est un art qui coûte bien trop cher pour ne rester qu’au stade de divertissement. Le cinéma, de par son étendue, et sa capacité à avoir un large public, possède d’importantes responsabilités.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Si je réfléchis à moi dans le monde, je pense que les désastres écologiques auront raison de ma perspective individuelle. Je me vois me battre contre vents et marées afin de survivre à un monde difficile.
Dans mes rêves otpimistes et si je ne devais parler que de moi, j’espère devenir une réalisatrice de cinéma militante et engagée et qui aura créé des ponts entre différents milieux afin d’élever le cinéma au rang d’outils nécessaires à la création d’utopies nouvelles.

 

Interview et photographies réalisées en 2024
Photographie : Lys Arango