Guillaume GOUIX
Réalisateur

Guillaume a reçu une aide à l'écriture pour son prochain long métrage.

Quel est votre parcours  artistique ?
Difficile à décrire moi-même, j’ai toujours la sensation que les autres perçoivent mieux mon travail que moi. J’ai commencé à tourner dans des films assez jeunes en tant que comédien. A l’âge de 16 ans un tournage m’a passionné et m’a donné l’envie de continuer à être sur des plateaux de cinéma. Ensuite, école de théâtre à Cannes, puis en sortant, un peu de théâtre sur les scènes publiques, tout en continuant le cinéma.
En 2011 le film «Jimmy rivière» m’a valu une nomination aux césars en tant qu’espoir, et mon premier court métrage en tant que réalisateur a reçu une mention spéciale à la semaine de la critique du festival de Cannes.
Depuis j’ai continué à jouer dans des films (notamment avec  Rebecca Zlotowski, Lucas Belvaux, Guillaume Nicloux, Emmanuel Mouret, Sylvain Chomet, Cédric Jimenez, Julien Leclercq…), dans des séries (les revenants, une affaire française, les particules élémentaires, polar park…) et, en parallèle, j’ai pu réaliser deux autres courts métrages Mademoiselle (Mostra de venise) et Mon Royaume pour les talents (Cannes adami).
Mon premier long métrage AMORE MIO, tourné l’an dernier, est sorti en  février 2023. C’était une expérience géniale, joyeuse, une vraie histoire de bande ou de troupe comme on dit.
En ce moment je cumule mon métier d’acteur et l’écriture du deuxième film qui débute.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre profession ?
Les choses changent, la façon de produire les films de les construire, de les consommer aussi. Mais j’ai envie de croire que dans chaque moment charnière, une nouvelle manière de créer surgit. J’ai envie de me dire que des nouveaux mouvements vont naitre, que des désirs artistiques vont apparaitre en même temps que ceux que l’on perd .

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Curieux et productif j’espère et j’espère aussi avec l’espace pour l’être.

 

Interview réalisée en 2022
Photographie : Lys Arango